Archives


Actus paroisse 2020

 

 

OFFICES DE LA SEMAINE SAINTE

 

 

Mercredi 31 mars - Mercredi Saint

- Prière Aide à l'Église en Détresse : 18h00 à l'église de Fravaux

- Messe : 9h00 à Bar-sur-Aube

 

Jeudi 1er avril - Jeudi Saint

- Célébration de la Cène du Seigneur : 17h00 à Bar-sur-Aube

 

Vendredi 2 avril - Vendredi Saint

- Chemins de Croix :

11h30 à Bar-sur-Aube

14h00 à Baroville

15h00 à Juvancourt

17h00 à Proverville

- Célébration de la Passion : 12h15 à Bar-sur-Aube

 

Samedi 3 avril - Samedi Saint

Célébration du Christ au tombeau : 10h30 à Bar-sur-Aube

 

Dimanche 4 avril - Dimanche de Pâques

- Laudes du matin de Pâques : 7h00 à la Grange St Bernard

- Célébration de la Résurrection : 10h30 à Bar-sur-Aube  

 


5ème Dimanche de Carême


4ème Dimanche de Carême

 

« MA GRACE TE SUFFIT » L’Esprit Saint en nous

 

Je terminais la méditation de la deuxième semaine de ce temps fort liturgique par ces mots : « ma grâce te suffit » : la grâce, c’est l’Esprit Saint répandu dans nos coeurs. »

Je consacre cette méditation sur l’action de l’Esprit Saint en chacun, en chacune de nous ; son oeuvre au quotidien ! Dans la vie quotidienne, Dieu agit par son Esprit Saint. Il est en chacun, chacune d’entre nous.

C’est l’Esprit qui animait Jésus. Nous avons été baptisés en Son nom ; à la Confirmation, il est devenu la marque de notre vie. Pour mieux comprendre comment il peut agir en nous, mettons-nous à l’école de l’Apôtre Paul, qui, à plusieurs reprises, nous branche sur Jésus-Christ et regardons comment l’Esprit Saint a animé Jésus. Dans le succès, Jésus ne s’est pas laissé griser. Il n’a pas perdu de vue pourquoi il était venu et quelle était sa mission. Dans l’épreuve douloureuse, Jésus ne s’est pas laissé découragé, il ne s’est pas révolté, Il est resté fidèle et en communion avec son Père du Ciel. Dans les rencontres avec les gens il cherchait ce qui les rendait proches de Dieu, Il savait estimer la dignité des petits et des pauvres.

Nous pouvons prier l’Esprit Saint pour qu’Il nous éclaire par la Sagesse, pour qu’Il nous rende fort, pour qu’Il ouvre notre coeur à l’attention aux autres.

Chaque fois que nous le faisons, nous laissons Dieu agir en nous et à travers nous. C’est le vrai chemin du Salut. Voilà une des manières dont Dieu agit dans notre vie quotidienne : par son Esprit, en nous, si nous Lui ouvrons notre porte et mettons en oeuvre ses dons. « Esprit Saint éclaire-nous ».

 

 

Père Sébastien Alabi

 


3ème Dimanche de Carême  

 

« Détruisez ce sanctuaire, en trois jours je le relèverai » Jean 2,19

 


2ème Dimanche de Carême  

 

« Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la Terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance » Gn 22, 18

 

 

SILENCE DE DIEU –Présence de Dieu !

 

Au début de ce temps fort liturgique du Carême, je vous invitais à faire «alliance avec cette Parole «ma grâce te suffit»! Quel lien avons-nous fait avec cette Parole et la présence de Dieu parmi nous?

 

Si Dieu exauçait directement un certain nombre de demandes, il devrait accomplir toute une série de miracles. Il peut y en avoir de en temps. A Lourdes et ailleurs, des miracles sont reconnus. Ces interventions de Dieu restent exceptionnelles. Pour certains, cela peut-être un soutien pour leur foi, pour d’autres cela reste un point d’interrogation ou une curiosité. En regardant leur histoire,  beaucoup ne pensent pas avoir bénéficié de miracle. C’est ce que l’on constate en ce moment de crise sanitaire! De toute façon, comme c’est exceptionnel, cela ne nous rejoint pas vraiment dans notre vie quotidienne.

 

C’est pourquoi beaucoup se retrouvent dans le «Silence de Dieu». Dans des circonstances moins douloureuses, de grands saints ont passé par la nuit de la foi, par le silence de Dieu! Le prophète Isaïe: «vraiment tu es un Dieu qui se cache, Dieu d’Israël Sauveur» (Is.45, 15). Jésus lui-même sur la Croix reprend un psaume qui s’ouvre par un cri: «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?» (Mt 27, 4 6). En Jésus, Dieu a souffert avec nous; il a continué de se laisser faire, animer par l’Esprit Saint et a ouvert, au cœur de l’épreuve, un chemin de fidélité, de courage et d’union au Père.

 

«Ma grâce te suffit»: la grâce, c’est l’Esprit Saint répandu dans nos cœurs.

 

 

Père Sébastien Alabi


 

Premier Dimanche de Carême  -  VIVRE LE TEMPS DE CAREME AU COEUR DE LA PANDEMIE

 

« MA GRACE TE SUFFIT »

 

Nous disons : « le temps du Carême est une période de dévotion à Dieu, un combat pour Dieu ! » Beaucoup d’entre nous se demandent comment mener « ce combat pour Dieu » en cette période difficile où le « navire » « semble « couler » ! Soudain une parole : « MA GRACE TE SUFFIT » ! Partager et réfléchir sur ce que nous vivons au cœur de la pandémie invite à approfondir quel don de Dieu est à accueillir au cœur de cette épreuve. Une phrase de St Paul peut nous servir de guide. Paul est affligé par une « écharde dans la chair ». Il prie Dieu de l’en délivrer, mais la réponse qu’il reçoit est : « MA GRACE TE SUFFIT » (2 Cor 12-9). La Covid-19 est une écharde dans la chair du monde, dans celle de nos proches, dans la nôtre. Elle fait vivre bien des épreuves : angoisse, décès, perte de travail, précarité, pauvreté, stress, hôpitaux débordés, responsables politiques navigant à vue et sans savoir ce que demain leur réserve…. Bien des prières adressées à Dieu demandant de protéger tels proches sont des cris de révolte contre l’apparente inaction de Dieu. Pour certains la situation est devenue une véritable épreuve pour la foi, car ils ne voient pas le Seigneur intervenir, protéger les faibles, les malades, les éprouvés.

Comment comprendre dans ces conditions cette réponse faite à St Paul : « MA GRACE TE SUFFIT » ?

 

Père Sébastien Alabi